Dimanche 2 juillet
A l’issue des 57 Mn parcourus au portant, nous laissons la Galice derrière nous pour entrer au Portugal… Des paysages montagneux, nous passons à des côtes plus plates; la densité des filets de pêche (pas toujours bien signalés, une simple boule blanche souvent) nous oblige à une vigilance continue.
Notre 1ère étape : Povoa de Varzim
Marina très spéciale, séparée du centre ville par un terrain vague et un ancien chantier naval où stagnent des bateaux en réparation, mais jamais remis à l’eau.
L’entrée des sanitaires et des pontons est actionnée par nos empreintes digitales avec une porte digne d’une forteresse.
La ville offre très peu de commodités, ce qui nous décide à repartir dès le lendemain.
Lundi 3 et Mardi 4 juillet : Porto
Découverte de la Doura Marina, accueil très sympathique, tous les éléments sont donnés pour profiter au maximum de Porto. Le matin, des petits pains sont livrés gracieusement sur le bateau à tous les plaisanciers de passage !
En raison de la chaleur caniculaire, nous décidons de se rafraichir à la mer : sans surprise, nous découvrons une belle plage mais avec une houle impressionnante, qui permet juste de se tremper les pieds. Dommage !
Le village de pêcheurs est tout proche, nous tentons quelques courses dans de toutes petites épiceries offrant peu de choix. Il est très difficile de trouver du bon pain !!!
Par contre, les petits “resto” de poissons grillés foisonnent….
La visite de la vieille ville nous plongera dans un bain de touristes, débarquant des bateaux traversant le Douro…. Nous trouvons l’ombre en visitant les caves “Churchill’s et bien sûr en dégustant les différentes cuvées…
Le temps change, nous rentrons sous un soleil voilé et une brume s’épaississant jusqu’à la nuit.
Du 5 juillet au 12 juillet : étapes jusqu’à Lisbonne
Figueira de Foz : port et accueil capitainerie très sympathiques,avec Carlos le capitaine du port qui parle très bien français. Par contre, la marina est construite sur un “très long” ponton et il faut faire l’équivalent de la longueur pour rejoindre les sanitaires….si problèmes et urgences digestives, il faudra serrer les fesses tout le long du parcours!!
Le mercado juste en face du port se révèle très pratique pour refaire de l’avitaillement en frais, pour ce qui est de l’épicerie, il nous faut trouver le “Pingo Docès” à environ 1 km dans le quartier plus populaire de Figueira. Nous avons été surpris par les grandes aires de jeux au niveau des plages très ventées.
Nazarré : Port très éloigné de la ville, avec capitainerie derrière le port de pêche, pas de place sur pontons (condamnés car bois pourris).
Seule note sympathique, on y retrouve 1 bateau français (malheureusement, il a pris un filet de pêche dans son hélice) et on fait connaissance avec des Québecois.
Peniche : étape non prévue, on pensait aller directement sur Cascais, mais la pluie, le brouillard et les filets de pêche ont eu raison de notre surveillance !
Port sans confort aucun, une seule cabine de sanitaire et formalités de port à réaliser au port de pêche à au moins 4 km du port de plaisance.
Rencontre avec un bateau de Bretons qui remontent de Grèce après 3 années passées en Méditerranée et on fait plus amples connaissances avec nos Québecois, Germain et Sophie.
- Sophie
- Germain
Cascais :
Avant d’arriver, nous rencontrons des dauphins qui nous suivent un bon bout de temps… Ce sont des dauphins communs à bec court, différents des grands dauphins (tout gris et beaucoup plus grands) que nous avons rencontrés en Galice. Ils viennent à l’avant du bateau et se tournent sur le dos pour nous montrer leur ventre blanc, ils sautent devant le bateau; ils nous tiennent compagnie pendant une bonne demi-heure.
La baie semble très agréable, sans houle, ce qui nous autorise un mouillage, le 1er depuis l’entrée au Portugal !!
Oeiras :
Port agréable pour y séjourner quelques jours, avec communication aisée pour visiter Lisbonne, et…distribution gratuite de petits pains sur le bateau le matin, pour le petit déjeuner!!
- En face de la très réputée Pastelaria de Bélèm
- Il y a la queue toute la journée
- Les Pastéis de Belém
- LaTour de Belém à l’entrée de Lisbonne
- Et les trams anciens
Les Alizés portugais nous obligeront à rester quelques jours, car même si le vent se calme en matinée, il souffle à plus de 30 nœuds l’après midi et en soirée ….
Prochaine étape, Sinès….
7 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Coucou Lezardis naviguateurs !!!!
Alors ça y est !!! Y êtes vous à Gibraltar pour une p’tite pause ???
😊⛵🚣♀️🚣♂️ 🛵
Bizzzh veronique
Auteur
Bonjour Véro,
Nous sommes ravis de tes messages, merci beaucoup, tu es une lectrice assidue !!!!
A très bientôt pour d’autres échanges.
Bises et bonjour au groupe IUT…..
Coucou lezamis
Ça avance …. Je suis sur la carte votre parcours et toujours d’aussi belles photos.Votre bateau a l’air plus confortable que “La Pinta” 😊 .Bientot le détroit de Gibraltar et la Méditerranée …. Bon vent et que les dieux grecs soient avec vous. 💨💨💨⛵⛵⛵ 🎏
A bientôt pour la suite de vos zaventures Bizzzh Véronique
Bonjour à vous deux.
Super votre blog !. Bon voyage.
Une petite carte serait le top.
Bises
Auteur
Bonsoir frérot. C’est vrai que une (ou des cartes) serait bienvenue(s), mais le temps nous manque pour bricoler des captures d’écran. Nous prévoyons une halte de plusieurs jours à Gibraltar, nous aurons peut être le temps de nous y mettre. Passage du détroit demain samedi 22 juillet, la fenêtre météo semble bonne). Bises à vous tous
Bonjour Maryse et Patrick
Je prends enfin le temps de lire votre blog, il est très bien fait avec des liens pour en apprendre davantage , c’est une très bonne idée. Merci beaucoup pour ce partage qui tombe très bien quand on rêve d’évasion !!! Bises
Auteur
Bonjour Sabine,
Enfin la possibilité de te répondre, nous n’avions plus de wifi et nos journées de navigation étaient bien remplies !!!
Merci de tes encouragements, cela nous motive pour poursuivre le blog : l’évasion sera aussi pour toi en novembre !!
Bonjour à Rochefort !
Bises
Maryse