Isthmia Pilot, Isthmia Pilot, Isthmia Pilot

Après avoir effectué les derniers approvisionnements, nous retrouvons Joëlle et Hubert à la gare routière de Preveza. Cette année, Hubert a bien prévu les tee-shirts mais a oublié le maillot de bain ! Sitôt les bagages déposés dans le bateau, c’est l ‘occasion de leur faire découvrir les charmes de Preveza.

Pour leur éviter un autre voyage en car, nous ferons route en bateau vers Athènes via Lefkas, Ithaque, le golfe et le canal de Corinthe : suivant les conditions météo, l’idée est de les rapprocher le plus possible d’Athènes. Notre parcours promet d’être riche en moments intenses et variés : navigation, sites culturels, gastronomie ….

Coup de vent sur Ithaque :

De la baie de Nidri (sur l’ile de Lefkas) jusqu’à Ithaque, la route se fait au moteur par vent nul et mer d’huile. En arrivant sur Kolpos Aetou sur l’est d’Ithaque, quelques moutons sur l’eau au loin nous signalent un changement des conditions météo. Tout juste le temps de prévenir l’équipage, des rafales de vent montent en puissance jusqu’à atteindre 40-45 et même 48 nds. Par ailleurs, la mer est très creusée et le bateau se couche un peu, Patrice à la barre a du mal à tenir debout !! Heureusement, nous trouvons refuge au fond de la petite crique Ormos Skhoinos, avec un corps mort disponible pour amarrer Maestral. En attendant le retour au calme, petite pause déjeuner avec visite des gardes côtes qui recherchent un canot jaune et ses passagers. En fin d’après midi, une baisse relative de vent (encore 20 nds) nous permet de mouiller dans la baie de Vathi. Nous apprécions de retrouver la terre ferme et de marcher dans les rues touristiques de Vathi.

Canal et baie de Misolonghi : Arrivée dans les marais salants avec les cabanes de pêcheurs sur pilotis transformés en résidences secondaires. Oiseaux aquatiques sur le petit matin

Pont de Patras et Trizonia: Après une bonne nuit de repos dans le mouillage tranquille de Missolonghi, et sortie du chenal, nous allons quitter la mer Ionienne pour rentrer dans le golfe de Patras puis le golfe de Corinthe. Le passage du Pont de Poséidon, sous voile et avec un vent portant d’une vingtaine de nds marque cette transition. Le pont de Poséidon, ou « Trikoupis » ou Rion Antirion, est un pont antisismique et à haubans, inauguré en 2004 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes, qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale. Pour en savoir plus sur ce magnifique ouvrage d’art….

 

La marina désaffectée sur l’île de Trizonia, est enchâssée dans une petite crique boisée, juste à côté d’un hameau de pêcheurs. Malgré quelques villas, c’est encore un endroit à l’écart de tout. Apparemment, quelques voiliers hivernent dans cette marina (sans eau, ni électricité). On est accueilli et aidé par 2 jeunes restaurateurs locaux, en échange de la carte de leur taverne. Nous avons très très bien mangé à la taverne Ostria (sardines grillées excellentes !!!)

Galaxidie : La visite du site antique de Delphes est une étape incontournable sur notre route. Pour cela, nous faisons escale 2 jours dans le superbe petit port de Galaxidie, ce qui nous permettra de visiter Delphes et nous immerger dans la vie locale : commerçants, petite randonnée, douche dans les tavernes …

Golfe et canal de Corinthe

Départ de Galaxidie au petit matin pour faire dans la même journée la route Galaxidie – passage du canal et trouver un mouillage en mer Egée, soit 60 à 70 Mn.

La descente vers le canal sous voiles et au portant, avec une mer un peu agitée a été superbement animée par une bande de dauphins qui nous a accompagnés pendant une bonne heure !

Le passage du canal de Corinthe est très réglementé, il faut suivre une procédure VHF (canal 11) pour obtenir l’autorisation d’embouquer le canal :

« Isthmia pilot, Isthmia pilot, Isthmia pilot, this is the sailing boat MAESTRAL, we are sailing from West to East and would like pass through the Corinthe canal

– How far are you from the canal ?

  • One mile,

– What the flag nationality ? Name of the boat, lenght and draught ? …. »

Après 3/4 d’heure d’attente, nous sommes autorisés à suivre le cargo Hyala ; Le paiement se fait du côté de la mer Egée.

Après un dernier mouillage dans l’anse de Korfos, Zea marina dans la baie du Pirée sera l’étape finale de ce parcours avec nos amis. Même si la marina est bruyante et déroutante vis à vis du calme de nos mouillages, nous sommes satisfaits de pouvoir nous réapprovisionner et pour Joëlle et Hubert regagner Athènes, en ayant même le temps de visiter l’Acropole !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://maestral17.eu/isthmia-pilot-isthmia-pilot-isthmia-pilot/

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Le Rest on 10 août 2019 at 14 h 20 min
    • Répondre

    Coucou les hardis navigateurs
    Merci comme d’habitude pour le récit de vos nombreuses zaventures sur la méditerranée coté grec … Si j’ai bien compris il y a beaucoup de vent de qui complique un peu la navigation , néanmoins vous nous montrez des paysages magnifiques qui font rêver…
    Bonne continuation et à bientot pour de nouvelles zaventures. Bizzzh Véronique

    • Isabelle Dierstein on 13 juin 2019 at 14 h 36 min
    • Répondre

    Hello à vous 2, toujours un grand plaisir de vous suivre et voir vos magnifiques parcours, photo et vidéo qui nous font rêver 😁
    Profitez bien de cette belle aventure
    Bises

    • catherine granval on 6 juin 2019 at 10 h 31 min
    • Répondre

    Et toujours des images et des paysages sublimes !! Le golfe de Corinthe est impressionnant, et Delphes, et les dauphins …. je revoie le film Le Grand Bleu …. Et maintenant, la mer Egée et les magnifiques cyclades ? et surement beaucoup de monde …
    Profitez bien de ce coin de paradis , à l’ombre d’une taverne en sirotant un petit ouzo !
    Bon vent, bises aux grands navigateurs.

    • Catherine PIERRE on 3 juin 2019 at 12 h 07 min
    • Répondre

    A mon retour de Belgique, je découvre votre périple, une fois.
    Superbe le canal, les dauphins.
    Bises à vous

      • Annick Honoré on 10 juin 2019 at 17 h 38 min
      • Répondre

      Magnifiques photos de lieux magnifiques qui font resurgir quelques souvenirs de mon séjour en Grèce,il y a déjà quelques décennies de cela!Et qui me donneraient bien envie d’y repartir,mais les pieds sur terre!
      De nouveaux lieux,aussi,comme le canal de Corinthe!Une vraie découverte !
      Profitez bien !
      Bonne route,bises

    • Monique FORT on 3 juin 2019 at 11 h 26 min
    • Répondre

    Merci de nous faire profiter de votre nouveau périple avec ces magnifiques photos et cette belle vidéo avec les dauphins
    Bises à vous deux

    • Audrey g on 2 juin 2019 at 22 h 42 min
    • Répondre

    Splendide ce canal!!
    Profitez bien de votre nouveau périple !

    • Claire B on 2 juin 2019 at 20 h 37 min
    • Répondre

    Waouh, c’est magnifique !! vivement le mois d’août, hâte de vous y retrouver !
    Bye!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.