Mercredi 14 juin.
L’après-midi est consacré à la visite de Tour d’Hercule (“Torre de Hercules”), une des curiosités de La Corogne. Une petite balade en bord de mer depuis la marina et nous découvrons ce monument de l’histoire maritime.
Patrimoine de l’Humanité, la Tour d’Hercule est l’unique phare de l’antiquité qui est toujours en fonctionnement et ainsi le phare le plus ancien au monde. Construite par les romains au 1er siècle, elle a subi plusieurs modifications tout au long de son histoire et s’élève maintenant à 120 m au-dessus du niveau de la mer.
En 2009, la Tour est déclarée “Patrimoine de l’Humanité”.
Pourquoi Hercule ?

Face à Hercule
La légende raconte qu’il y avait un géant nommé Géryon qui régnait sur les terres du Tajo jusqu’au Duero et menaçait toute la population. Hercule l’affronta. Après 3 jours d’un dur combat, Hercule vainquit Géryon, enterra sa tête et ordonna de construire sur celle-ci une tour. A proximité, il fonda une ville qu’il nomma Crunia, en souvenir de la première femme qui l’habitait et dont il était tombé amoureux. Cette tour fut munie d’une lampe à huile et d’un miroir parabolique qui ne devait jamais s’éteindre.
La légende de Breogan et Ith raconte aussi l’histoire de cette tour.
Vos commentaires