A mi-chemin entre Athènes et Thessalonique, durant le mois d’août, c’est la région (département ou dome) de la Magnésie qui nous accueille après les Sporades, Limnos et la Khalkidhiki. Cette région, mer et montagne, englobe la ville de Volos, le Mont Pélion et le Golfe Pagasétique (ou Golfe de Volos).

Après une première phase de repérages, mi-août, nous accueillons Claire et ses enfants Alice et Raphaël. Notre port de base est le petit port d’Orei, tout au nord de l’île d’Eubée et face à l’entrée du Golfe de Volos. Nous y trouvons de quoi faire les approvisionnements, louer une voiture et dîner dans de très bonnes tavernas.

Mercredi 14 août, Claire à la barre, c’est un bon vent de NE puis E, force 4 qui nous emmène vers le Golfe de Volos. Nous profitons de ces quelques miles de près et vent de travers pour expliquer à Alice et Raphaël les quelques bases de la vie en voilier : gestion économique de l’eau douce et de l’électricité (eh non, on ne pourra pas recharger n’importe quand les tablettes et smartphones, il n’y a pas toujours du WIFI et de la 4G à disposition), les nœuds de base et le fameux nœud de chaise, le fonctionnement des WC, et plus tard au mouillage, comment prendre sa douche à l’eau de mer en plongeant de l’arrière du bateau. Ils vont très vite s’adapter à ce nouveau mode de vie et même découvrir d’autres plaisirs de ce “nomadisme marin”, comme se baigner tout nu,….

Nous passons la 1ère nuit au mouillage à la pointe de la presqu’île de Trikeri, l’eau y est cristalline, les fonds rocheux et sableux sont superbes et le mouillage est assez bien protégé des vents de Nord ou NE : les locaux l’appellent “La Piscine”. C’est un orage violent (des rafales à plus de 30 nds) qui nous en déloge en début de 2ème nuit et nous oblige à trouver refuge dans le mouillage de Ormos Pythos sur l’île de Palaio Trikeri. Ici, il faut mouiller une bonne longueur de chaîne, puis poser des amarres à terre; ce sont Maryse et Claire qui s’en chargent, Raphaël se chargera de faire les navettes avec l’annexe, et mettre en pratique le nœud de chaise pour amarrer l’annexe……
MAESTRAL au mouillage d’Ormos Pythos Raphaël s’est converti en pilote d’annexe
Nous restons dans cette zone de navigation, protégée des coups de Meltem, avec des périodes de navigation courtes, des mouillages paisibles et calmes, autant de critères appréciés d’Alice et Raphaël qui préfèrent les baignades, les plongeons et le snorkelling….
Malgré le stock d’approvisionnement constitué au départ, pour le frais (légumes, fruits) et le pain, nous faisons quelques stops dans les petits ports ou villages sur notre route: c’est l’occasion de rencontrer les populations locales, découvrir les petites supérettes, et pour Alice s’essayer à la langue grecque ou anglaise.
Visite de l’église orthodoxe d’Amaliapolis Achilléo – La table installée face à Maestral. On ne peut pas être plus près Rafraîchissement à Palaio Trikeri à 1/4 h de marche du mouillage
Petit déjeuner dans la baie de Niès Activités domestiques : chacun son tour La douche du soir pour Alice puis Raphaël Un temps calme pour les révisions La Piscine

Lundi 26 août, retour sur notre base d’Oréi avec un vent capricieux et faible. Dommage pour Claire qui aurait apprécié un vent plus soutenu pour prendre la barre cette dernière journée de notre périple dans le Golfe Pagasétique. Demain, retour sur Athènes pour s’envoler vers la France….Dans une semaine c’est la rentrée des classes.
Pour nous, c’est une petite semaine de préparatifs pour accueillir un nouvel équipage (Patrick et Dom.)….Suite article suivant
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je viens prendre de vos nouvelles (puisque l’on ne se voit plus à la gym). Donc votre projet de partir en Grèce est… à l’eau pour l’instant. J’espère que vous allez bien.
Je vous embrasse,
Monique
Bonjour les navigateurs
Trop bien votre “reportage familial”.
De bien beaux moments avec votre fille et les enfants.
C’est toujours un plaisir de vous suivre, nous attendons la suite.
Bises
Coucou les aventuriers
Merci encore pour ces magnifiques photos
Quels beaux moments passés en famille, vous êtes superbes
Est ce que les petits enfants vont suivre les traces de leurs grands parents?
Ils ont le pied marin!!!
Bonne poursuite dans votre périple
Grosses bises
Merci pour cette magnifique carte postale familiale, que de bons moments partagés dans ce décor merveilleux ! Et quels beaux souvenirs pour vous et aussi pour les enfants qui n’ont quand même pas eu des vacances ordinaires …. dans les eaux grecques, sur le bateau des grands parents, avec leur maman à la barre !!!! quel bonheur !
Profitez bien, bises et à bientôt.
Vous avez pu passer des moments privilégiés en famille, que de souvenirs mémorables pour vous tous
Bonne continuation en voguant
Bises
Génial ces vacances en famille! Comme ils ont grandi Alice et Raphaël !!! Plein de moments magiques partagés ensemble… Je vous embrasse
Audrey
Merci encore pour ces belles nouvelles.Que de bons moments pour tous.
Bon mois de septembre
A très bientôt
Bises
Catherine Eric
J’en ai les larmes aux yeux en pensant au bonheur que vous ont procuré ces instants d’aventure en famille !!!
C est génial le bateau en famille…ça renforce des liens tt ça…tjrs de belles photos et de jolis commentaires…au fait vous revenez qd ?? Bises venteuses
quels beaux moments en famille !! que de merveilleux souvenirs pour les enfants et quel plaisir j’imagine pour les grands parents !! merci pour ces belles images de votre périples
profitez bien
bises à tous
Sylvie et Bernard