Le golfe Pagasétique et le Mont Pélion

A mi-chemin entre Athènes et Thessalonique, durant le mois d’août, c’est la région (département ou dome) de la Magnésie qui nous accueille après les Sporades, Limnos et la Khalkidhiki. Cette région, mer et montagne, englobe la ville de Volos, le Mont Pélion et le Golfe Pagasétique (ou Golfe de Volos).

Après une première phase de repérages, mi-août, nous accueillons Claire et ses enfants Alice et Raphaël. Notre port de base est le petit port d’Orei, tout au nord de l’île d’Eubée et face à l’entrée du Golfe de Volos. Nous y trouvons de quoi faire les approvisionnements, louer une voiture et dîner dans de très bonnes tavernas.

MAESTRAL sur le quai d’Orei

Mercredi 14 août, Claire à la barre, c’est un bon vent de NE puis E, force 4 qui nous emmène vers le Golfe de Volos. Nous profitons de ces quelques miles de près et vent de travers pour expliquer à Alice et Raphaël les quelques bases de la vie en voilier : gestion économique de l’eau douce et de l’électricité (eh non, on ne pourra pas recharger n’importe quand les tablettes et smartphones, il n’y a pas toujours du WIFI et de la 4G à disposition), les nœuds de base et le fameux nœud de chaise, le fonctionnement des WC, et plus tard au mouillage, comment prendre sa douche à l’eau de mer en plongeant de l’arrière du bateau. Ils vont très vite s’adapter à ce nouveau mode de vie et même découvrir d’autres plaisirs de ce « nomadisme marin », comme se baigner tout nu,….

En route vers le Golfe de Volos

Nous passons la 1ère nuit au mouillage à la pointe de la presqu’île de Trikeri, l’eau y est cristalline, les fonds rocheux et sableux sont superbes et le mouillage est assez bien protégé des vents de Nord ou NE : les locaux l’appellent « La Piscine ». C’est un orage violent (des rafales à plus de 30 nds) qui nous en déloge en début de 2ème nuit et nous oblige à trouver refuge dans le mouillage de Ormos Pythos sur l’île de Palaio Trikeri. Ici, il faut mouiller une bonne longueur de chaîne, puis poser des amarres à terre; ce sont Maryse et Claire qui s’en chargent, Raphaël se chargera de faire les navettes avec l’annexe, et mettre en pratique le nœud de chaise pour amarrer l’annexe……

Nous restons dans cette zone de navigation, protégée des coups de Meltem, avec des périodes de navigation courtes, des mouillages paisibles et calmes, autant de critères appréciés d’Alice et Raphaël qui préfèrent les baignades, les plongeons et le snorkelling….

Malgré le stock d’approvisionnement constitué au départ, pour le frais (légumes, fruits) et le pain, nous faisons quelques stops dans les petits ports ou villages sur notre route: c’est l’occasion de rencontrer les populations locales, découvrir les petites supérettes, et pour Alice s’essayer à la langue grecque ou anglaise.

Mouillage de Vathoudi. Quelques bateaux mais très peu de monde

Lundi 26 août, retour sur notre base d’Oréi avec un vent capricieux et faible. Dommage pour Claire qui aurait apprécié un vent plus soutenu pour prendre la barre cette dernière journée de notre périple dans le Golfe Pagasétique. Demain, retour sur Athènes pour s’envoler vers la France….Dans une semaine c’est la rentrée des classes.

Pour nous, c’est une petite semaine de préparatifs pour accueillir un nouvel équipage (Patrick et Dom.)….Suite article suivant

Lien Permanent pour cet article : http://maestral17.eu/le-golfe-pagasetique-et-le-mont-pelion/

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Annette et Jean-Paul on 3 septembre 2019 at 14 h 11 min
    • Répondre

    Bonjour les navigateurs
    Trop bien votre « reportage familial ».
    De bien beaux moments avec votre fille et les enfants.
    C’est toujours un plaisir de vous suivre, nous attendons la suite.
    Bises

    • Monique FORT on 1 septembre 2019 at 22 h 25 min
    • Répondre

    Coucou les aventuriers
    Merci encore pour ces magnifiques photos
    Quels beaux moments passés en famille, vous êtes superbes
    Est ce que les petits enfants vont suivre les traces de leurs grands parents?
    Ils ont le pied marin!!!
    Bonne poursuite dans votre périple
    Grosses bises

    • catherine granval on 1 septembre 2019 at 17 h 11 min
    • Répondre

    Merci pour cette magnifique carte postale familiale, que de bons moments partagés dans ce décor merveilleux ! Et quels beaux souvenirs pour vous et aussi pour les enfants qui n’ont quand même pas eu des vacances ordinaires …. dans les eaux grecques, sur le bateau des grands parents, avec leur maman à la barre !!!! quel bonheur !
    Profitez bien, bises et à bientôt.

    • Isabelle Dierstein on 1 septembre 2019 at 14 h 10 min
    • Répondre

    Vous avez pu passer des moments privilégiés en famille, que de souvenirs mémorables pour vous tous
    Bonne continuation en voguant
    Bises

    • Gatin audrey on 1 septembre 2019 at 12 h 20 min
    • Répondre

    Génial ces vacances en famille! Comme ils ont grandi Alice et Raphaël !!! Plein de moments magiques partagés ensemble… Je vous embrasse
    Audrey

    • Catherine PIERRE on 1 septembre 2019 at 9 h 08 min
    • Répondre

    Merci encore pour ces belles nouvelles.Que de bons moments pour tous.
    Bon mois de septembre
    A très bientôt
    Bises
    Catherine Eric

    • sabine on 31 août 2019 at 16 h 43 min
    • Répondre

    J’en ai les larmes aux yeux en pensant au bonheur que vous ont procuré ces instants d’aventure en famille !!!

    • Joelle on 30 août 2019 at 21 h 33 min
    • Répondre

    C est génial le bateau en famille…ça renforce des liens tt ça…tjrs de belles photos et de jolis commentaires…au fait vous revenez qd ?? Bises venteuses

    • planchaud sylvie et bernard on 30 août 2019 at 18 h 21 min
    • Répondre

    quels beaux moments en famille !! que de merveilleux souvenirs pour les enfants et quel plaisir j’imagine pour les grands parents !! merci pour ces belles images de votre périples
    profitez bien

    bises à tous
    Sylvie et Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.