Initialement prévue fin avril 2020, la quatrième saison de Maestral commence mi-juin, en raison de la pandémie COVID-19.
Pour les vols, nous n’avons pas le choix, seul CDG est ouvert pour les vols internationaux depuis le 15 juin. Donc départ de Roissy Charles de Gaulle, aéroport désert car le trafic aérien reprend tout juste. Arrivée à Athènes le mardi 16 juin, avec quelques formalités administratives et test COVID (Nous devons déclarer une adresse fixe de séjour en Grèce – pour nous le chantier nautique d’Olympic marine de Lavrio – et nous soumettre à une petite “gratouillette” dans la gorge; ….
Hall complètement désert Le port du masque est exigé Aucune file d’attente…
Jeudi 18 juin : Mise à l’eau de Maestral, après nettoyage à grande eau, pour éliminer sables et poussières très largement accumulés durant l’hiver athénien.
Maestral sur sangles Enfin à quai et réarmement en cours…
Les perles de début de saison :
Tout redémarrage de saison s’accompagne de pépins et mésaventures diverses, la saison 4 n’échappe pas à la règle…:
- Perte d’un messager dans la bôme lors de la remise en place des bosses de ris… la 1ère fois que cela nous arrive depuis une dizaine d’années de démontage – remontage. Sans aiguille d’électricien (laissée à La Rochelle) et moults essais divers, l’utilisation d’un jonc de 6 mètres nous permet enfin de repasser notre messager et remettre en place la bosse de ris n°1 (La plus utilisée!!!). Quelques heures de coup de chaud quand même!
- Oubli d’un jeu de clés du bateau, au chantier. Eh oui, encore une fois c’est un bis-repetita du début de saison 2018, et pourtant nous nous étions promis de ne pas oublier… Tant pis, il nous reste 3 jeux de clés, nous avions pris nos précautions fin 2018.
- Plongeon arrière de Patrice, en nettoyant les bâches de protection d’hivernage sur le ponton. En voulant prendre appui sur la borne (la seule du ponton non protégée par un garde fou, il a tout emmené tout doucement dans l’eau du port (fraîche et non polluée…).

Mardi 23 juin : Pas de nouvelles de notre test COVID – Tout doit être Ok – On peut enfin partir.
Olympic Marine – Tous les bateaux de location encore aux pontons! Le mouillage à l’entrée de la marina 1er bord de navigation
Pour le retour vers la mer Ionienne, nous choisissons l’option “Tour du Péloponnèse” en passant par les îles de Poros et Hydra, puis le fameux cap Maléa avec sa mauvaise réputation.
Une bonne fenêtre météo nous permet des navigations au portant (mais une mer hachée) et un passage du Cap Maléa avec un vent favorable (Force 2 selon les prévisions météo!!). Le cap sera conforme à sa réputation, juste au travers du feu du cap, ce sont 30 nœuds (Force 6) qui nous poussent vers l’Ouest… sous GV et trinquette, Maestral va battre ses records de vitesse : de 9 à plus de 10 nœuds sur quelques Milles. Autre surprise, un ferry arrive à grande vitesse derrière nous, et nous fait comme on appelle “une bordure”, c’est à dire, se permet de passer entre nous et la côte !!! Sans doute, pour faire un petit coucou à l’ermite qui demeure au pied du cap, et que tout marin franchissant ce lieu, se doit de saluer!!
Arrivée sur le Cap Maléa Le Ferry loin sur notre arrière
Après quelques milles sous GV – Trinquette, nous arrivons à O. Elafonisos, dans l’anse d”Elena… Eau turquoise, plage de sable, aucun bateau à notre arrivée (alors que c’est un mouillage très prisé), et une baignade bien méritée après ces 80 milles parcourus.
Les 2 anses séparées par une petite bande de sable
Une très bonne nuit, reposante, calme; une baignade au petit matin, avant de reprendre la route, pour une étape de quelques 20 milles vers le mouillage de Porto Kayo, où nous espérons trouver un bon abri et une taverna réputée…
11 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Vraiment une très belle aventure que vous vivez là. Magnifiques photos .
Je ne connaissais pas la renommée du cap Malea ( l ‘ergot Sud du Péloponnèse) .
Vous êtes peut être sur la traversée via le sud de l’Italie .
On est heureux de suivre votre nave .
Bizzzzzz et bon vent
Merci encore pour les belles pbotos et commentaires de vos nouvelles zaventures grecques. Super ,ça fait rêver !!!
Bons vents 🐟🐠🐋🦈
Merci encore pour les belles pbotos et commentaires de vos nouvelles zaventures grecques. Super ,ça fait rêver !!!
Bons vents 🐟🐠🐋🦈
Bonjour Maryse,
Je suis bien heureuse de te savoir à nouveau au coeur de ces merveilleuses eaux bleues.
Que du bonheur ….
Les photos de CDG vide sont impressionnantes…
Merci de nous partager ton aventures
bon vent à tous
Heureuse d’ouvrir votre blog, déjà pas mal de parcours. Merci de nous faire rêver, mer turquoise, ciel bleu, je ne vois que les b eaux moments… Je vous souhaite un vent favorable et pas trop de houle pour votre prochaine destination.
Merci de nous faire rêver, ciel bleu, mer turquoise… et puis l’aventure du lendemain, la météo évidemment. Je vous souhaite un bon vent, une mer pas trop agitée et j’ai déjà hâte de lire la prochaine page du blog. Merci les amis de nous faire partager votre périple.
Monique M
Auteur
Merci à tous pour vos commentaires et votre réactivité. Nous vous souhaitons de belles activités, visites, dégustations et navigation dans les perthuis charentais pour certains, avec autant de chaleur et de bon air comme pour nous en ce moment. Pour la dégustation du Faugères, rappeler à Pierre Binet que nous nous rencontrons tous les ans, dans les caves de Ludovic Chanson début décembre.
Bonne journée à tous!!
Patrice & Maryse
Coucou à tous les 2, cela fait vraiment plaisir de vous retrouver et de suivre la reprise de votre aventure. Toujours des photos qui nous font rêver et découvrir de magnifiques paysages.
Je vous souhaite de passer des bons moments cet été, bon voyage. Bises à tous les 2, Isabelle.
Yes yes, vos aventures reprennent, vous pouvez enfin retrouver votre plaisir de naviguer et retrouver la liberté après ces semaines de confinement, nous sommes super contents pour vous. !!!!!
En plus nous allons ainsi pouvoir donner de vos nouvelles fraîches aux vignerons de Faugère Binet Jacquet car nous y serons là semaine prochaine. Soyez prudents et profitez
Nous vous embrassons
Bonjour à tous les deux ça nous manquait enfin la saison 4. Bonne navigation en espérant que la météo sera toujours clémente avec vous on attend la suite des aventures avec impatience bises à tous les deux Vero
Bonjour,
Ça fait plaisir de vous retrouver pour de belles aventures. Pour notre part nous sommes a Rochefort toute cette semaine. Navigation sur le perthuis prévue la semaine prochaine. Bon vent