Météo

Remplacer la traditionnelle carte météo par quelque chose de « Plus fun » ? C’est possible avec windy.com !!

Windy offre un large panel d’informations météorologiques atmosphériques et marines (Menu vertical sur la droite de l’image). Cliquer sur l’icône « Vent » pour faire apparaître le menu vertical. Déplacez-vous dans ce menu pour choisir les données à afficher, telles que Pression atmosphérique, hauteur et direction de la houle, courants marins, précipitations, etc…

La donnée de base affichée est la vitesse du vent à 10 m. Une échelle de couleurs en bas de l’image donne les différentes plages de vitesse en nœuds.

Plusieurs données satellitaires sont utilisées pour réaliser une cartographie « Météo » en temps réel et une prévision sur plusieurs jours : 

  1. ECMWF : Centre Européen pour  la Prévision Météorologique à Moyen Terme. 
  2. GFS : Global Forecast System. Modèle de prévision américain édité par le NOAA
  3. ICON : Modèle de prévision allemand, avec une résolution de 7 km, généré toutes les 6 heures.

Pour nos navigations en Méditerranée, nous utilisons préférentiellement les données du LaMMA, qui se sont avérées très justes et fiables durant la première partie de notre périple entre Gibraltar et Sardaigne.

 

 

 

Même avec de belles navigations « méditerranéennes », nous gardons toujours une pensée pour La Rochelle, notre port d’attache, et entre autre, la météo côté Atlantique:

Lien Permanent pour cet article : http://maestral17.eu/meteo/