Premiers bords en Méditerranée,sur la Costa del sol

Partis de Gibraltar le lundi 24 juillet tôt le matin pour éviter le trafic de la baie de Gibraltar, on profite encore quelques milles de la vue du roc de Gibraltar du côté Est.

Le “Roc” vu de la Méditerranée, avec à gauche la “pointe Europa”

Sortie de Gibraltar en slalomant entre les nombreux cargos au mouillage

La couleur de la mer a déjà bien changé, toute bleue, plus calme et sans filets de pêche mais le manque de vent nous fera vite faire escale à ESTEPONA, à une vingtaine de milles de Gibraltar.

Nous avons aimé cette petite marina bien organisée et bien équipée, un personnel (Marineros et secrétaires) très accueillants, une plage de sable noir juste à côté du port de pêche.

Le mercredi 26, après une trentaine de milles partagés entre voiles et moteur, nous ferons une courte escale à FUENGIROLA. Ici nous sommes vraiment sur la Costa del Sol, station balnéaire (very busy and noisy, comme disent nos voisins anglais), une côte hyperbétonnée et très très fréquentée… nous ne restons pas longtemps, le temps de faire quelques courses d’avitaillement.

Jeudi 27, nous repartons avec une brume épaisse, qui ne se lèvera que dans l’après-midi. L’absence de vent (moins de 3 nœuds) nous oblige à faire du moteur quasiment toute la journée!! Enfin le soir nous pouvons faire un stop pour apprécier le joli mouillage de NERJA, au pied de la Punta del barraco de Naro. A partir de 21 heures, une fois tous les bateaux moteurs partis, nous ne sommes que 2 voiliers à mouiller…

Le vendredi, c’est encore dans la brume que nous quittons le mouillage.

Brume de chaleur au matin, en longeant la côte.

Après une première partie au moteur, le vent de SE se lève sensiblement, nous sommes vent arrière, le génois seul permet de pousser Maestral à 4 – 5 nœuds, le Pilote automatique faisant le job… allure très confortable, même si le vent continue de monter à 15 – 18 nœuds… Nous nous arrêtons au mouillage de la Cala de Chinches…. Soirée tranquille: apéro, dîner, lecture, musique et préparation de la route de demain vers ALMERIMAR, dont quelques plaisanciers nous ont dit beaucoup de bien…

Lien Permanent pour cet article : http://maestral17.eu/premiers-bords-en-mediterraneesur-la-costa-del-sol/

2 Commentaires

  1. Les deux, ma Sabine…. Superbe car c’est un passage étroit entre deux continents surtout sous voile et à bonne allure… Stressant à cause du trafic incessant des ferrys et autres NGV qui coupent la route sans se soucier des voiliers… Ce soir, c’est coup de vent sur le port de Cartagena avec une chaleur moite… A bientôt !

    • Musemaque sur 7 août 2017 à 21 h 16 min
    • Répondre

    Que de beaux paysages !!!!
    Ce passage du détroit vous avez pu en profiter ou c’était stressant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.